Marketingavril 2025
Gpt-4o, génération enchantée ?

La mise à jour OpenAI qui vient tout renverser.
Difficile d’être passé à côté de la dernière mise à jour de ChatGPT ; des milliers d’images reprenant l’univers visuel d’Hayao Miyazaki et des studios Ghibli ont inondé les réseaux sociaux depuis quelques jours, scotchant au passage le monde entier et soulevant la question de protection des droits d’auteur.
Conséquence de ce raz-de-marée, la plateforme a suspendu sa fonctionnalité pour les comptes gratuits, sans préciser quand celle-ci serait à nouveau disponible.
En clair, OpenAI a décidé de la jouer safe, le temps que la polémique retombe, même si rien n’est certain. L’entreprise a par ailleurs affirmé dans le Wall Street Journal que cette fonctionnalité puise ses sources dans « des données publiquement disponibles ».
Revenons aux spécificités de cette mise à jour : GPT-4o, nouveau modèle multimodal, vient d’être intégré à ChatGPT.
Grâce à l’outil Sora, l’utilisateur peut désormais créer des prompts et générer des images vraiment qualitatives sur ChatGPT sans changer d’interface ; tout se fait au même endroit. Avec cette nouvelle mise à jour, on dit adieu à Dall-E 3, qui avait le défaut de générer des images avec du texte contenant souvent pas mal d’erreurs de type « hiéroglyphes » – un petit clin d’œil aux Sims ? Avec GPT-4o, pas de mauvaise surprise, notamment grâce à une technologie : le Reinforcement Learning From Human Feedback. Des formateurs humains ont perfectionné le modèle pour corriger de possibles erreurs anatomiques et des incohérences dans les textes (on se retrouvait parfois avec des mains à six doigts…).
Puisqu’on parle de perfectionnement : et les artistes, illustrateurs, graphistes, photographes, dans tout ça ?
Il y a encore quelques mois, interrogés suite aux progrès de l’IA sur l’image, beaucoup d’entre eux ne se sentaient pas vraiment menacés parce que la machine n’était pas assez au point pour rivaliser avec l’homme.
Aujourd’hui, cette notion d’un « savoir-faire humain irremplaçable » est chamboulée. Avec le degré de précision atteint par GPT-4o, on remet sur la table les questions de légitimité, de propriété intellectuelle, en pensant forcément au sort des métiers créatifs.
Concrètement, qu’est-ce qu’elle apporte, cette nouvelle fonctionnalité ?
On peut, par exemple, générer des schémas, des diagrammes, des bandes dessinées, des posters ou encore des logos extrêmement convaincants. Autre avancée, il est désormais possible d’écrire des prompts incluant 10 à 20 objets différents, pour créer des images plus complexes et bien chargées – l’occasion de s’amuser et de laisser son imagination valdinguer sans limites.
On notera que GPT-4o peut subir des temps de génération plus lents, qui varient en fonction de la complexité des prompts et de la charge serveur. La censure y est également plus légère qu’avant, permettant aux utilisateurs d’être moins restreints dans leur créativité.
La nouvelle fonctionnalité de ChatGPT est pour le moment accessible aux comptes payants ChatGPT Plus et PRO, jusqu’à nouvel ordre.